dimanche 8 novembre 2009

L'Apocalypse est pour demain

  Jeudi soir à 20h, au Dietrich, projection de "La Planète des Singes" de Franklin J. Schaffner en v.o. sous-titrée, suivie d'une présentation/discussion que j'animerai. Cette séance est la première d'un cycle consacré au cinéma de science-fiction néo-hollywoodien, et qui devrait compter quatre ou cinq rendez-vous dans l'année, tous les mois et demi environ.



  Le lendemain, vendredi 13 novembre, le département organise, dans le cadre du laboratoire de recherche FORELL de l'Université, une journée d'étude à la MSHS consacrée au sous-genre post-apocalyptique.
  En voici le programme :

Après la catastrophe. L'imaginaire post-apocalyptique et son cinéma

13 novembre. MSHS. Salle Mélusine.

Matinée. Président de séance : Gilles Menegaldo.

9 h30. Présentation de la journée d’étude (François-Xavier Molia et Richard Bégin)

9h45. Richard Bégin (Université McGill) : "Terreur et occidentalité : sur l'institution des images traumatiques"

10h35. Laurent Guido (Université de Lausanne) : "Entre scansions primitives et sonorités industrielles : l'univers musical du cinéma post-apocalyptique"

11h40. Aurélie Ledoux (Paris VII) : "Matrix et la Fin de L’Histoire"

 

Après-midi. Président de séance : Denis Mellier.

14h. François-Xavier Molia (Université de Poitiers) : "D’une Apocalypse l’autre : I Am Legend de Charlton Heston à Will Smith"

14h50. Fabien Boully (Paris-Ouest Nanterre-La Défense) : "Un post-apocalyptisme réactionnaire ? Explosions nucléaires et tentative de conservation du même dans Jéricho (USA, 2006) de Stephen Chbosky et Jon Turteltaub"

15h50. Jean-Paul Engélibert (Bordeaux III) : "Continuité des temps : l'apocalypse permanente dans Kaïro de Kiyoshi Kurosawa"

16h40. Martin Picard (Université McGill) : "Cyberpunk et culture transnationale : le post-apocalyptique dans les médias populaires japonais"

17h30. Conclusion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire