dimanche 24 mars 2013

Michel Foucault, philosophe et militant

Dès demain commencent quatre jours de manifestations (conférences, projections, spectacles) autour de la pensée du philosophe Michel Foucault.

J'attire en particulier votre attention sur l'atelier Corps utopique, dirigé par deux  comédiennes du Collectif 71, Sara Louis et Lucie Nicolas, avec les étudiants de Master 1  Professionnel "Assistant à la mise en scène", des étudiants de SUAPS, et les élèves du  Conservatoire. 

Ce spectacle aura lieu à 18h mardi 26 mars, au plateau B du TAP. Durée : 30 minutes


« "En tous cas, il y a une chose certaine, c’est que le corps humain est l’acteur principal  de toutes les utopies". 
De l’Histoire de la folie à l’Histoire de la sexualité, du corps  des condamnés aux corps disciplinés des détenus, le corps est central dans l’œuvre de  Foucault. Dans Le Corps Utopique, conférence radiophonique donnée en 1966, Foucault  arpente le corps comme un territoire. Espace a priori limité, personnel, imposé à chacun  mais territoire que nous partageons en commun. Traversé de fantasmes et outil de tous les  possibles, le corps est à la fois sujet et objet des utopies de l’homme. 
Qu’est-ce qu’un corps collectif ? Comment penser à plusieurs ? Les textes de Foucault font souvent appel à l’archive ou à la littérature. Nous verrons comment Maupassant ou Homère sont aussi des compagnons de route, des "corps étrangers", ouvrant à l’intérieur du texte des brèches à l’imaginaire, si nécessaire aux utopies ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire