lundi 13 janvier 2014

Les films que nous aimions en 2013

Pour ne pas déroger à la tradition, voici quelques coups de cœur cinématographiques transmis par celles de vos enseignants qui ont encore le temps d'aller régulièrement au cinéma.

N'hésitez surtout pas à transformer ce message, dans les commentaires, en "films que VOUS aimiez l'an dernier". L'essentiel étant de partager vos découvertes et de donner l'envie de les voir en salles s'ils ressortent (notamment via le Pass Télérama), ou en DVD.


Par ordre décroissant, du top 10 au top 3.

Laurence Moinereau :
Ma fréquentation des salles ne collant pas toujours étroitement à l’actualité, je vous propose la liste des dix films qui m’ont le plus touchée ou intéressée parmi ceux que j’ai découverts en 2013, quelle que soit leur date de sortie (indiquée entre parenthèses).
Ils sont classés dans l’ordre chronologique de la découverte, sans commentaires, mais je suis ouverte à une discussion en direct s’il y a des amateurs...
1 - Rabah Ameur-Zaïmeche Les Chants de Mandrin (2012)
2 - Bertrand Tavernier La Mort en direct (1980)
3 - Miguel Gomes Tabou (2012)
4 - David Cronenberg Les Promesses de l’ombre (2007)
5 - Jacques Demy Model Shop (1969)
6 - Bruno Dumont Camille Claudel 1915 (2013)
7 - Albert Serra Honor de cavallería (2006)
8 - Alain Guiraudie L’Inconnu du lac (2013)
9 - Liliane de Kermadec Le Murmure des ruines (2013)
10 - Bong Joon-ho Snowpiercer (2013)

Marie-Laure Guétin : 
The Grandmaster, Wong Kar-wai : pour le maître, retrouvé, et le temps que balaie l’image
La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche : densité de la vie ainsi représentée, son avancée et son rythme à bout portant, et pour Adèle Exarchopoulos
L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie : splendeur de l’eau, vertige des tréfonds
Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Cohen : la réussite absolue des frères Coen
La grande bellezza, Paolo Sorrentino : Roma amor


Marie Martin : un spécial "Femmes je vous aime"
La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche : pour les gestes.
Frances Ha, de Noah Baumbach : pour la danse.
Annonces, de Nurith Aviv : pour la parole.

3 commentaires:

  1. Motet-Debert Candice16 janvier 2014 à 13:08

    Personnellement La vie d'Adèle ne m'a pas transcendé...mais en revanche, Les garçons et Guillaume à table ! et Alabama monroe en tête de liste de la découverte 2013 !

    RépondreSupprimer
  2. En 2013 j'ai été au cinéma que peu de fois. Il y a eu tout un lot de déceptions mais aussi de très belles découvertes !
    Voici celles qui m'ont le plus marqué :
    - Alabama Monroe (Felix Van Groeningen)
    - La Fille du 14 Juillet (Antonin Peretjatko)
    - Ilo Ilo (Anthony Chen)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P-S : les films ne sont pas classés par ordre de préférence.

      Supprimer