mardi 20 avril 2010

Ecran parallèle, séance #7


>> jeudi 22 avril

>>> séance double = 1 rencontre + 1 film


1-

>>> 18h à la Médiathèque François Mitterrand

4 rue de l'Université, 86000 Poitiers | salle accessible aux personnes à mobilité réduite | entrée libre | infos : www.ofni.biz | www.bm-poitiers.fr

Ray Harryhausen, le démiurge fantaisiste

Intervention de Jean Rubak (réalisateur de films d’animation, animateur et enseignant) et de Stéphane Le Garff (Nyktalop Mélodie) | 1h

Echange autour du travail d'animateur de Ray Harryhausen : Comment l'animation peut donner vie à l'univers de la Fantasy ?

Ray Harryhausen est considéré comme un Dieu des effets spéciaux. Sa marque dans les génériques des films hollywoodiens est la garantie de tous les délires, son univers tient aujourd'hui la paternité de nombreux réalisateurs s'intéressant à l'animation et effets spéciaux, de Tim Burton à peter Jackson. Cet artisan de l’animation a donné vie à des créatures, souvent inspirées par les récits mythologiques, dont l’unique obsession est d’éradiquer l’espèce humaine de la planète. Le nom de Ray Harryhausen est paradoxalement, par le réalisme de ses animations, synonyme du sous genre de la Fantasy au cinéma (ancrée dans le film d'aventures).

En quarante ans de carrière, Ray Harryhausen ne signe que sept longs-métrages en tant que réalisateur, mais participe comme concepteur des animations à une multitude d'entre eux. C'est Willis O’Brien, le magicien des effets spéciaux de King Kong qui initie Ray Harryhausen à l'animation en 3D. Le jeune apprenti révolutionne le genre en inventant la dynamation. En plaçant les figurines entre deux plaques de verre sur lesquelles sont peints les décors, il décuple les possibilités. Chaque créature articulée est filmée image par image pour donner l'illusion de vie.

Conférence réalisée en partenariat avec la Médiathèque de Poitiers et reprise le jeudi 29 avril 18h dans le cadre d'un cycle autour de la Fantasy.


2-

>>> à 20h30 au Numéro 23 ATTENTION, changement de lieu !

23 avenue de Paris, 86000 Poitiers | bus : ligne 9 > Route de Paris | prix libre | infos : www.ofni.biz

Yeah right !

Un film de Spike Jonze, Ty Evans et Cory Weincheque

USA | 2003 | couleur | 1h14 | vo anglaise

Parmi ses multiples expérimentations de réalisation, Spike Jonze s'est aussi beaucoup intéressé à l'exercice très codé du film de skate en y ajoutant bien sûr une touche personnelle. Yeah Right! a notamment cette particularité de présenter quelques séquences de voltige en effaçant les planches de skate à l'image. Une approche poétique alliée à une bande son très efficace !


Avant même d'être réalisateur de clips (Björk, Sonic Youth, REM, Daft Punk entre autres) et de longs métrages (Dans la peau de John Malkovich, ou encoreMax et Maximonstres), Spike Jonze a réalisé des vidéos de skateboard. En 1991, VideoDays marque une révolution autant du point de vue des figures de skate que par sa réalisation. Plus tard, il devient le vidéaste attitré de la marque de skateboard Girl & Chocolate avec qui il réalise Mouse (1997), Yeah Right!(2003), Hot Chocolate Tour (2004).

4 commentaires:

  1. sans oublier la conférence/projection MICROCLIMA, malheureusement aux mêmes heures!

    RépondreSupprimer
  2. jojo le petit hippoppotatamme25 avril 2010 à 12:06

    sans oublier la conference MARACECH A TOUT PRIX 5 heures apres

    RépondreSupprimer
  3. Il a aussi réalisé l'intro de la vidéo lakai (marque de chaussure de skate) avec les explosions et tout. La vidéo se nomme fully flared. Sympa de parler de skate dans ce blog. Et en fait c'est deux marques: girl et chocolate qui font partie de la même boite. Et aussi ce n'est pas tellement le réalisateur de ces vidéos puisque lui s'occupe de la partie effets spéciaux. Le vrai réal de la girl et de la chocolate (pour la partie runs) s'appelle Ty evans. Voilà, petite info supplémentaires pas très importantes pour certain mais ça fait toujours plaisir quand on s'y connait un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Et pour Cory Weincheque, c'est un délire! Ce mec n'existe pas! Véridique!

    RépondreSupprimer