mardi 9 février 2010

Le grincement des frères Coen


On peut être allergique à leur humour (trop froid) ou à leur mise en scène (trop maîtrisée). Mais il serait un peu injuste de reléguer, comme on le lit parfois, Joel et Ethan Coen au rang de petits maîtres hollywoodiens, eux qui ont su renouveler leur exploration maniaque du cinéma classique et livré quelques beaux films savamment détraqués, comme Fargo, O'Brother, Barton Fink, et le magistral No Country for Old Men, d'une noirceur et d'une âpreté dont ils n'étaient pas coutumiers.
Leur dernier film, A Serious Man, programmé au TAP jusqu'à début mars, est un jalon intéressant dans leur oeuvre, à la fois quintessence du style Coen (le portrait de l'anti-héros, les années cinquante de la middle class, les détails obsessionnels, l'atmosphère oppressante) et découverte d'une veine sans doute plus intime. Le faux rythme, l'inertie du personnage, le comique bizarre font d'A Serious Man un film pas forcément plaisant mais singulier, et d'une folie qui laisse une impression durable. A voir, donc, pour se faire une idée de leur cinéma, ou pour la retrouver.

4 commentaires:

  1. sans oublier the big lebowsky avec le duc c'est sur ton tapis qu'ils sont venus pisser

    RépondreSupprimer
  2. Mais le film, que j'ai revu récemment, a un peu vieilli, non ? Il y a quelques scènes et détails très drôles, mais je trouve que l'ensemble ne fonctionne pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. je pense que l'humour de a serious man parait plus vieilli que celui de the big lebowsky.
    Une situation sur la vie d'un homme où tout bascule semble être déjà vu (voir bruce tout puissant). Mais la mise en scène du dernier film des cohen est toutefois plus intéressante (voir les jeux de flous et non les jeux de fous!)
    désolé pour les fautes d'orthographes, je devais retourner dans ma cage...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je trouve que on peut devorer le film the big lebowski je pense qu'il faut aimer le personnage du duc pour pouvoir grignoter cette humour. Je me suis régaler sur toutes les scenes de ce films. C'est une petite perle du cinéma des freres cohen dont l'humour jette un rugissement impressionant. On y retrouve jeff bridges au plus haut de sa forme.
    je vous laisse la sécurité a vu que j'étais sorti de ma cage.

    RépondreSupprimer