lundi 7 janvier 2013

Bonne année spectaculaire

Chers étudiants, 

le département des Arts du spectacle vous souhaite une heureuse année, pleine d'enthousiasme esthétique et de réussite artistique. Et pour bien entamer 2013, un petit retour sur les films que nous avons aimés en 2012, avec le traditionnel Top Five des enseignants de cinéma.

Véronique Campan: 
1. Holy motors (Léos Carax) :  inépuisable
2. Like someone in love (Abbas Kiarostami) :  une épure
3. Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaimeche) :  rude et lyrique
4. Tabou (Miguel Gomes) :  intemporel
5. Oslo, 31 août (Joachim Trier) : lumineux 



Francisco Ferreira et Laurence Moinereau, trop pris la direction du département et du Master Pro cinéma, n'ont pas pu fréquenter les salles obscures autant qu'ils auraient voulu. A en juger par les affiches qui décorent notre bureau, Francisco Ferreira a adoré Twixt de FF Coppola, et bien sûr Holy Motors

Laurence Moinereau, quant à elle, a découvert, en 2012, 5 films récents ou anciens qui l'ont bouleversée et qu'elle vous conseille : 
- Pedro Almodovar La piel que habito (2011) 
- Alain Cavalier L'insoumis (1964) 
- Yann Le Masson Regarde, elle a les yeux grand ouverts (1980) 
- Takeshi Miike Audition (2000) (attention, déconseillé aux âmes sensibles) 
- Nanni Moretti Habemus Papam (2011)


Quant à moi, j'ai aimé:
- L'Impossible. Pages arrachées de Sylvain George, pour les migrants, Rimbaud, Guy Hocquenghem, Lionel Soukaz et tous les poètes révoltés et résistants. Quelle chance, il passe au Dietrich le lundi 28 à 20h30, en présence de Sylvain George !
- Tabou de Miguel Gomez, pour le lancinant flash back sonore et muet du Paradis retrouvé.
- Holy Motors de Léos Carax pour Denis Lavant, Jacques Perconte, et parce qu'il prend au mot la démonstration de Jean Epstein: "L'homme ne perçoit vraiment bien que des modifications, des différences en marche, de sorte qu'une notion immobile est toujours couverte d'ombres comme les murs immobiles et stables de ma chambre et dont je serai incapable de décrire la tapisserie pourtant vue mille fois. La métaphore arrache soudain cette notion à sa léthargie, la lance à toute volée, comme une balle, contre une autre notion, et de leur contact instantané, rebondissant, inattendu naîtront milles significations nouvelles". 
- Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin, pour Hushpuppy.
- Camille redouble de Noémie Lvovsky, pour le désir fou car vaincu d'avance de sauver sa mère de la mort, et le rire quand même. Une mélancolie plus intime et poignante que dans Peggy Sue s'est mariée (FF Coppola, 1986).
- Cosmopolis de David Cronenberg, pour Don DeLillo.

N'hésitez pas à nous faire partager vos coups de cœur ou de gueule en commentaires.

13 commentaires:

  1. "Holy Motors" n'est-il pas un film pur cahier de cinéma?
    Mes films du dernier moment qui sont très intéressant:
    -"Una Sull'altra" aka "Perversion Story" (1969) de Lucio Fulci, une reprise de "Vertigo" de Hitchcock
    -"Yuke Yuke Nidome no Shojo" aka "Va Va vierge pour la deuxième fois" (1969) de Kōji Wakamatsu
    -"Rules of Engagement" (2000) de William Friedkin
    -"Leave Her to Heaven" (1945) de John M. Stahl

    RépondreSupprimer
  2. troisième essai (j'suis véner là!!!)- mes plus grosses claques cinématographiques de ces deux dernières années (j'y est droit allez heu! c'est la première fois que je joue) : "UNITED RED ARMY" & "CATERPILLAR" de WAKAMATSU, tout SYLVAIN GEORGE, tout KYOSHI KUROSAWA, tout les c-métrages d'ALAIN RESNAIS (début de carrière), tout RICHARD KERN, tout MONTE HELLMAN, "TWIXT" de COPPOLA, "REDACTED" de DE PALMA, "LE PRESIDENT" de JEULAND, "THE KILLER ELITE" de PECKINPAH, "TOUT VA BIEN" de JLG, "CHATS PERCHéS" - "LA SIXIEME FACE DU PENTAGONE" - "LOIN DU VIETNAM" - "A BIENTOT J ESPERE" - "PUISQU ON VOUS DIT QUE C EST POSSIBLE" de MARKER, "MADE IN BRITAIN" de CLARKE, "THE PARALLAX VIEW" de PACKULA, MARY de FERRARA, "TATASUMI" de KOO, "LES MISTONS" de TRUFFAUT, "L EMMUREE VIVANTE" de FULCI, "THE BRINK'S JOB" de FRIEDKIN, "THE WORLD, THE FLESH AND THE DEVIL" de MCDOUGALL, "OUTRAGE" de KITANO, "LA QUESTION HUMAINE" de KLOTZ, "CACHé" d'ANEKE, "THE WOMAN" de MCKEEN, "THIEF" de MANN, "J AI VECU L ENFER DE COREE" de FULLER, "THE ANBERSON'S TAPES" de LUMET, "L IVRESSE DU POUVOIR" de CHABROL. Bref, aucunes nouveautés (ni aucunes chapelles)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attend de voir le ULRICH SEIDL (PARADIS : AMOUR) avant de voir le CARAX et le ANAKE...
      signé:J.M.

      Supprimer
    2. allez, dis-le Clém, que c'est SYLVAIN GEORGE qui t'a dit que HOLLY MOTORS c'était surement le meilleur film de LEOS CARAX mais qu'il était surtout fait pout faire bander les CAHIERS DU CINEMA...

      Supprimer
    3. et au fait, ce sont bien les plus grosses claques de cette année écoulée (et non pas ds deux dernières années)...
      J.M.

      Supprimer
    4. comment ai-je pu oublier "LA CHEVAUCHEE DES BANNIS" de DE TOTH ainsi que "LA VENGEANCE EST A MOI" d'IMAMURA (mais aussi "A BOUT PORTANT" de SIEGEL,"GOZU" de MIIKE, "ZARDOZ" de BOORMAN et "GO GO TALES" de FERRARA)et au fait bis:les MARKER, ce sont pratiquement tous des films collectifs (bon, les profs savent). tjs signé:J.M. (le cri de ralliement des créateurs de cet ENT ne serait-il pas: "pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué"? - bon sang, je me suis inscrit, j'ai choisi de passer par yahoo, et cette machine infernale m'oblige à écrire anonymement et à passer par google, comprend rien! sans oublier leurs codes chiffrés (non! je n'suis pas un numéro!)et qu'est-ce que ça rame...

      Supprimer
    5. ainsi qu'"ESSENTIAL KILLING" de SKOLIMOWSKI ! (bon cette fois-ci j'ai fait le tour - J.M.)

      Supprimer
    6. + "THE LEGEND OF LYLAH CLARE" d'ALDRICH (orthographe:tatsumi et pas tatasumi; anderson et pas anberson)

      Supprimer
    7. + (je n'ai pas les noms ss les yeux) tt le corpus EXAG du second semestre de l'année dernière (à ce sujet, est-il possible, Mme Martin, de transférer certains de ces films, sur le disque dur d'AS svp? ce serait fabuleux - si vous voulez des noms d'auteurs précis, je vous les communiquerait avec joie). J.M.

      Supprimer
    8. + ASSAULT de JOHN CARPENTER

      Supprimer
  3. Oui bon je l'avoue! Je voulais dire exactement comme tu l'as écris. Mais je pense que tu oublis aussi "The Hill" aka "La Colline des hommes perdus" de Lumet, le chef d’œuvre de Boorman "Point Blank" je rajouterais même "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de Jean Yanne, "Le Boucher" de Chabrol.
    Et j'avoue surtout en ce moment Richard Kern dont "The Evil Cameraman" disponible sur ubuweb et "Horoscope" disponible chez moi.
    Cléclé F.

    RépondreSupprimer
  4. non non j'oublis rien, ces claques sont toutes des DéCOUVERTES (the hill, pblank - bohneur absolue - le jyanne - souvent, cette année, je regarde la promo/association et je me dit "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!" - tous déjà vus, par contre "le boucher" pas encore vu et KERN, découvert grâce à TOI! (Clem! je souffre! j'ai plus de places sur mon ordi, je ne veux plus revivre ce cauchemard de l'année dernière et du début de cette année (scolaire) et être obligé d'effacer des films. Clem! je souffre!C'est horrible! Aidez-moi!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous me trouvez grossier mais moi je vous trouve VULGAIRES" (Jean Yanne/J.M.)...

      Supprimer