mardi 10 avril 2012

Un spectacle théâtral de Kiev à Poitiers (et retour)

Alors que pour la deuxième année consécutive, après Désirs, Vincent Guillaume, la Cie sens dessous dessus et les étudiants du département ont conçu un nouveau spectacle en partenariat avec le centre Les Kurbas et l'université Karpenko Kary de Kiev, voici la vidéo qui retrace le parcours créatrif et humain de Corps noirs - chair humaine, performance en ukrainien, russe, anglais et français.



Les images et le montage ont été réalisées par les étudiants en audiovisuel de Poitiers et Kiev.

"Regardez les gens. A première vue apparaissent les corps, couleur chair. Sauf que le propre de l’humanité se dévoile en dehors du visible. Ainsi qui est rouge de colère, ou vert de peur, n’est ni vert ni rouge. Les gens sont « rayonnants » jusque dans l’obscurité des banalités quotidiennes, jusque dans les ténèbres de leurs misères. Comme le corps noir des physiciens, l’humain émet une lumière spéciale, invisible aux yeux mais sensible aux cœurs. Corps noirs - chair humaine tente une spectroscopie esthétique de cette lumière invisible. Tout comme l’univers dévoile, dans la lumière qu’il émet à présent, le sens de sa genèse, le spectacle dessine, dans les corps présents sur scène, quelques traces de notre histoire commune, de l’Atlantique à l’Oural".

Spectacle coproduit par le Centre national Les Kurbas d’art théâtral avec le soutien de l’Institut Français d’Ukraine, de l’Ambassade de France à Kiev et de l’Université de Poitiers.

1 commentaire:

  1. qu'est-ce que s'est? ca ressemble à quoi? on dirait un taulard qu'a monté un spectacle

    RépondreSupprimer