A la suite de la journée d'études "Après la catastrophe : Images et paysages de l’utopie", qui a lieu mercredi 28 mars à la MSHS en salle Guillaume le Troubadour, le département des Arts du spectacle organise, avec l'aide du laboratoire Forell B3, de l'association culturelle de l'UFR et de l'EESI, la projection gratuite, en avant-première, d'Impressions (version de travail, Film numérique 2K, 52'), dernier film en date de Jacques Perconte.
Né en 1974 à Grenoble, Jacques Perconte est un artiste numérique qui, selon ses propres mots, "fabrique des images et les étire en espaces sensibles" à partir des accidents informatiques de compression et de décompression. Travaillant sur ce que les machines parviennent à révéler de l'image en la défigurant, ses films sont empreints de la fatale beauté des choses menacées de disparition, dont la lumière et la couleur explosent de mille feux comme un hommage à leur évanescence.
"Caractérisée par l'altération programmée, par la puissance entraînant toute production dans la tension d'un flux constamment renouvelé, son œuvre est avant tout destinée à être vécue, partagée dans une expérience à la fois ouverte, mouvante et resserrée. Son sens réside moins dans les forces qui s'y dépensent que dans les états affectifs suscités." (Didier Arnaudet, Art Press / Mai 2008 / n°345). Voilà pourquoi le maître mot de Jacques Perconte est aussi le titre de son nouveau film, Impressions, comme un souvenir de l'empreinte photographique au temps du numérique, une vague de couleurs déferlantes qui est aussi un rappel sensible des peintres du XIXème siècle.
Impressions (version de travail) : mercredi 28 mars, 18h00, auditorium de l’École Européenne Supérieure de l'Image, entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire