Une nouvelle séance du rendez-vous désormais incontournable avec le cinéma hollywoodien des années soixante-dix : Xabi Molia vous présente une soirée Monte Hellman mardi 29 novembre, pour découvrir une facette moins connue du mythique réalisateur de Two-Lane Blacktop (1971).
18h30: The Shooting (1966), un "western qui pense" et qui, sans révolutionner le genre, le distend et le ralentit, notamment via un montage inspiré de l’étirement télévisuel des images de l’assassinat de Kennedy par Lee Harvey Oswald – ou comment un événement, vu et revu, reste néanmoins un mystère.
21h00: Cockfighter (1974), où Warren Oates est un entraîneur de coqs de combat. De quoi finir la soirée dans le sang et les plumes !
La préface d'Emmanuel Burdeau à son livre d'entretien avec Hellman (Sympathy for the Devil, Paris, Capricci, mars 2011) résume bien la vision du monde du cinéaste maudit : « La route, la poursuite, la chasse à l’homme dont les films font leur fable se retournent en dernière instance en course de l’image après elle-même. Et quand celle-ci s’atteint enfin, elle s’enflamme, s’effondre ou se noie. Il n’y a plus de film. Il n’y a plus que du film – littéralement. […] Pas d’autre secret à percer que cette identité. L’image, toujours, retourne à la vérité de l’image – à son feu, à sa fin, à son nerf. »
Si je ne m'abuse, c'est au Dietrich qu'aura lieu ce double programme.
RépondreSupprimerVous ne vous abusez pas, autant pour moi (c'est corrigé). Merci.
RépondreSupprimeroh le chantier
RépondreSupprimer