Lundi 15 novembre se poursuit le cycle que le TAP, en association avec notre département, consacre cette année au cinéma américain du tournant des années 60 et 70. Le principe est simple : pour chaque soirée, deux films (l'un culte, l'autre plus rare), et un enseignant d'Arts du Spectacle qui les présente, les commente, les fait vivre en votre compagnie.
Ce lundi, c'est le western d'après l'âge d'or que nous revisiterons, avec deux films beaux et sombres : on (re)découvre Clint Eastwood, débutant ou presque derrière la caméra, à 18h15, avec L'Homme des Hautes Plaines, avant d'accueillir le trop rare Soldier Blue de Ralph Nelson à 21h15. Entre les deux, le bar du TAP propose rafraîchissements et en-cas.
Ci-dessous, la bande-annonce d'origine de L'Homme des Hautes Plaines, qui préfère insister sur les conventions du western plutôt que de montrer le traitement noir et désenchanté qu'Eastwood va leur faire subir :
Et l'affiche de Soldier Blue, qui, elle non plus, ne fait pas exactement dans la subtilité :
Deux films violents, sans doute, mais magnifiques aussi par ce qu'ils ont à dire des mensonges de leur époque et des silences de Hollywood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire