Je n'aurai pas, comme je l'espérais, la possibilité de vous montrer lors du prochain cours d'Histoire du cinéma l'un des premiers courts-métrages dans lesquels Walt Disney fit apparaître sa souris. La voici donc, dans une version moins gentillette que celle que nous connaissons. Le titre est une référence au film de Buster Keaton, "Steamboat Bill Jr.", dont nous avions vu un extrait au premier semestre.
Le premier héros populaire développé par le jeune Disney s'appelait Oswald le Lapin Chanceux. Mais un producteur peu scrupuleux lui en confisqua les droits, et l'on raconte que ce fut dans le train, en revenant de New York, où il avait appris cette mauvaise nouvelle qui semblait condamner sa carrière, que Walt commença à dessiner "Mortimer Mouse", plus tard Mickey, un Oscar aux oreilles rondes et redressées. On raconte aussi qu'Ub Iwerks, son génial assistant, fut le vrai "père" de la souris superstar, Disney se contentant d'exploiter sa trouvaille. Mais avec le gentil créateur oublié d'un côté, le méchant et puissant usurpateur de l'autre, l'histoire, comme souvent, sent un peu fort la légende.
Ah oui en effet, le personnage ressemble à Mickey Mouse!
RépondreSupprimerC'est tellement mignon de voir ces premiers court métrage! ça fait aimer encore plus les dessins animés!