Lundi 14 décembre, au Confort Moderne, à 20h30, venez prêter l'oreille à la présence subtile et délicate de Michel Vinaver qui lira sa pièce Par-dessus bord.
Par-dessus bord est « une épopée du capitalisme contemporain, à travers la lutte d’une entreprise familiale française de papier toilette contre la concurrence américaine agressive, qui finira par l’absorber. Dans cette guerre des mondes se joue l’américanisation de notre société, de la libéralisation des mœurs à la mondialisation, du marketing à la société de consommation, du management à la civilisation des loisirs » (Gérald Garutti).
Michel Vinaver est un des auteurs français les plus joués dans le monde, un des rares à être entrés de leur vivant au répertoire de la Comédie-Française. Cette consécration est l'aboutissement d'un double parcours, de chef d'entreprise et d'écrivain, la reconnaissance d'une œuvre très représentative du monde contemporain, originale par son écriture et sa dramaturgie.
Cette pièce, écrite entre 1967 et 1969, pour 60 personnages, 25 lieux et 7 heures de représentation, qu'ont montée Roger Planchon (version abrégée, 1973), Charles Joris (intégrale, 1983) et dernièrement Christian Schiaretti (intégrale, 2008), vous sera lue par Vinaver dans sa version "hyper-brève".
La soirée sera présentée par Monique Le Roux qui a en outre prévu, pour vous préparer à ce grand moment de théâtre, une séance d'introduction ce vendredi 11 décembre, de 16h00 à 18h00, en B116. Entrée libre et chaudement recommandée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire