lundi 7 juin 2010

Le Master Pro "Dramaturgie et mise en scène"

L'année qui s'achève est l'occasion d'un point sur le très prisé Master Pro théâtre, qui existe avec succès à Poitiers depuis quelques années et devrait encore continuer longtemps sur sa belle lancée, grâce à l'énergie et au travail de Leïla Adham, sa responsable. C'est une formation exigeante (la moitié des candidatures sont refusées), reconnue par les professionnels, qui offre de nombreux stages pratiques et de réels débouchés pour ses diplômés.

Voici un bref aperçu des temps forts du Master Pro 2009 :

1/ Stage de dramaturgie et mise en scène à Paris, dans le théâtre de la MC 93
Les étudiants travaillent sur le plateau, avec l’équipe de professionnels permanents de la structure. Le stage est dirigé par Nicolas Bigards, metteur en scène en résidence à la MC 93 depuis 2007. Il consiste en :
- un travail d’écriture et d’adaptation d’oeuvres non-dramatiques, choisies par Nicolas Bigards
- une mise en espace, dans des conditions professionnelles, des travaux d’écriture des étudiants

2/ Stage de scénographie au TAP

Les étudiants travaillent avec l’équipe de Ludovic Lagarde, metteur en scène d’Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot (artiste associé au Festival d’Avignon 2010), et plus particulièrement avec son scénographe, Antoine Vasseur, et son régisseur général, James Brandily.
C'est l'occasion :
- d'une réflexion sur l’espace (comment mettre en espace, dans un théâtre, un texte qui n’est pas dramatique – en l’occurrence, le roman d’Olivier Cadiot, Un nid pour quoi faire ?).
- de la fabrication et présentation de maquettes par les étudiants

3/ Journée d’étude « Les romans d’Olivier Cadiot : des matrices de théâtre ? »

Une journée d’étude autour de l’oeuvre d’Olivier Cadiot est organisée au TAP, en sa présence et celle de Ludovic Lagarde. Elle ponctue un travail de recherche mené en séminaire avec les étudiants de Master 2 sur la problématique du genre, et construite en particulier autour de la question suivante : En quoi les romans d’Olivier Cadiot constituent-ils des matrices de théâtre ?

4/ Comité de lecture, Centre Dramatique National d’Orléans

Cette année, et pour la première fois depuis l’ouverture du Master Pro "Dramaturgie et mise en scène", les étudiants sont intégrés au Comité de Lecture du CDN d’Orléans.

Ils ont pour mission de lire l’ensemble des textes reçus par le CDN et d’opérer une première sélection. Sur les 70 textes reçus, ils en retiennent entre 5 et 10 et les donnent à lire aux autres membres du comité de lecture composé de metteurs en scène, auteurs, dramaturges...
Ce projet donne lieu à une journée de travail au CDN d’Orléans qui réunit l’ensemble des lecteurs du comité (étudiants et professionnels). Elle est essentiellement consacrée à une présentation, par les étudiants, des textes reçus. Les motifs de sélection sont annoncés et discutés avec l’ensemble des membres. Enfin, la sélection opérée par les étudiants est débattue, et un avenir pour les meilleurs tapuscrits est imaginé (envoi à des maisons d’édition ; lectures publiques au CDN…)



En plus de ces trois projets, qui amènent les étudiants à travailler dans des théâtres, aux côtés d’artistes confirmés, et dans les conditions professionnelles, la promotion suit les stages suivants dans le cadre de la formation :

1/ Stage d’assistanat à la mise en scène, dirigé par Pier Lamandé : metteur en scène, assistant de Stanislas Nordey, et formateur à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.

2/ Stage de dramaturgie, dirigé par les deux dramaturges de Nicolas Bigards, Christiane Boy, dramaturge et professeure en Arts du spectacle à l’université de Leipzig, et Stéphanie Génin, professeure de philosophie au Lycée de Bondy en Seine-saint-Denis.

3/ Stage de sensibilisation à la problématique « Quelle politique culturelle pour quel territoire ?», dirigé par André Curmi, responsable de l’Observatoire Régional du Spectacle Vivant.

Dernier point : grâce à un partenariat avec le Conservatoire Régional de Poitiers, les étudiants dramaturges du Master Pro intègrent, chaque année, des équipes en voie de professionnalisation, dirigées par les élèves CEPI : équipes qui travaillent à la mise en scène d’un spectacle présenté au Conservatoire au mois de juin. Les étudiants du Master Pro sont les dramaturges de ces équipes et travaillent ainsi aux côtés de futurs acteurs et metteurs en scène professionnels, formés par Jean-Pierre Berthomier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire