mercredi 6 février 2013

Filmer le travail (8-17 février)

Le festival "Filmer le travail" défend depuis 3 ans un cinéma politique, le plus souvent documentaire, qui témoigne des conditions de vie et d'emploi des travailleurs du monde entier, mais aussi de leurs luttes et leurs révoltes. 

Tous les types de travail sont représentés, des mineurs du Nouveau Mexique (Le Sel de la terre, de Herbert Biberman) aux professions de la santé (Les Patients, de Claire Simon, Hospital de Wiseman...), en passant par les organisateurs de chasses aux bisons pour milliardaires (The Last Buffalo Hunt, de Lee Anne Schmitt), un peintre (Dans l'atelier de Mondrian, de François Lévy-Kuentz), un instituteur (Etre et avoir, de Nicolas Philibert), quatre représentants en bibles (Salesman, des frères Maysles) ou même un dresseur de fauves un peu particulier, puisqu'il s'agit de Charlot (Le Cirque). 



La programmation de cette année est donc très riche, avec en outre une rétrospective de l'immense documentariste américain Frederick Wiseman, en sa présence, un hommage au Chris Marker des groupes Medvedkine, et un film rare, Oscar du meilleur documentaire en 1977, Harlan County USA de Barbara Kopple, sur une longue grève de travailleurs dans le Kentucky pour obtenir une convention collective. 

Retrouvez le programme détaillé et les séances de la compétition ici

2 commentaires:

  1. Bonjour, pouvez-vous faire un article sur la Zombie Walk qui se déroulera Jeudi 14 février, où tout le monde se rassemble déguisés à la place du Maréchal Leclerc (place d'Arme) à 19h30 pour se déplacer ensuite jusqu'au Dietrich où il y aura une diffusion de deux films le premier étant Fido, d'Andrew Currie (2006) à 20h30, et ensuite il y aura au programme un film surprise. Tout cela étant organisé par Lézards Optiques en partenariat avec le Dietrich bien évidemment.
    Merci d'avance.
    Nicolas Rimbault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le faire, mais il vaut mieux m'envoyer un mail pour ce type d'annonce, et réserver les commentaires du blog à vos réactions face aux films du Festival, par exemple...

      Supprimer