mercredi 4 janvier 2012

Les films que nous aimions (en 2011)

Bonne année à tous !

Pour honorer la tradition, je me risque à un top 5 des meilleurs films 2011, classement assez peu représentatif puisque, en ma qualité de jeune père, je n'ai pu fréquenter les salles obscures autant que je l'aurais voulu (je n'ai par exemple vu ni Une Séparation, ni L'Appolonide, ni Hors Satan, ni Les Schtroumpfs 3 D).

1. Tomboy de Céline Sciamma, pour la maîtrise absolue de la mise en scène, le miracle de l'interprétation du rôle principal, le suspense, les enjeux ;
2. Habemus Papam de Nanni Moretti, à peu près pour les mêmes raisons ;
3. Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan, pour la lumière et pour le temps qui passe ;
4. The Future de Miranda July, pour son étrangeté et par goût pour les petites formes ;
5. Polisse de Maïwenn, malgré quelques grosses faiblesses, pour l'énergie déployée par les acteurs et pour la qualité d'écriture des dialogues.

Pour moi, même si Au Delà de Clint Eastwood a longtemps fait figure de favori, le plus mauvais long-métrage de l'année est sans conteste Shame de Steve McQueen, un faux film-choc creux, conventionnel et assez rance. Mais quelque chose me dit que vous ne serez pas tous d'accord...
Et vous, quel est votre palmarès ?
(Drive,
Drive,
Drive,
Drive,
Drive... ?)

8 commentaires:

  1. si ça continues je vais devoir chercher dans mon cul7 janvier 2012 à 12:35

    - captain america
    - Melancholia, l'un des plus beux films de woody allen après Karate Kid
    - Intouchables
    - Drive et Tomboy

    RépondreSupprimer
  2. Après un premier commentaire des plus constructifs..

    Gildas M1 Cinéma (ou plutôt "en stage")

    1. Melancholia de Lars Von Trier: Palme loupée de peu (ou presque) pour ce chef d'oeuvre absolu, le seul qui montre à quel point la fin du monde va être sympa !

    2. Hors Satan de Bruno Dumont: Une mise en scène et un cadrage puissant, toujours cette impression de faire de grande chose avec des bouts de rien.

    3. Le jour où il arrive de Hong Sang-Soo: Le réalisateur coréen résume en un seul film toutes ses recherches cinématographiques et donne un aperçu complet de son univers.

    4. Habemus Papam de Nanni Moretti: Pour l'humour, le duo Piccoli/ Moretti, et pour la possibilité de créer un tournoi de volley en plein coeur du Vatican.

    5: La grotte des rêves perdus de Werner Herzog: Dans un même film, Herzog donne enfin un sens à la 3D et réussi à donner du relief à nos rêves. Imparable.

    .... 6: Drive !!! Pour Kavinsky, la scène de l'ascenseur et parce qu'un héro qui parle peu ça fait du bien.


    *Mention Spéciale: Deep End de Jerzy Skolimowski ( Film éblouissant des années 70 ) et Arirang de Kim Ki-duk (mais pas vu en salle).

    *Déception: Detective Dee, The murderer, La ballade de l'impossible, J'ai rencontré le diable (mince que des films asiatiques, mais qu'est ce qu'il se passe les gars !!)

    *Pas vu et je m'en mords les doigts: Scream 4, Harakiri, L'Appolonide

    RépondreSupprimer
  3. La grande vadrouille8 janvier 2012 à 20:50

    Il réussi à donner du relief à nos rêves...Un héro...
    Cahiers du cinéma bonsoir!
    Au suivant!

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de choisir tellement cette année 2011 nous aura proposé un grand cru de chef-d’œuvre époustouflant, avec une mention spéciale pour les films du festival de Cannes!
    Je peux tout de même en dégager quelques favoris:
    1) Black Swan pour une oeuvre complète; performance actorale , mise en scène fiévreuse, bande son d'un puissance incroyable (du à la réorchestration du grand Clint Mansell) et une fin bouleversante nous laissant bouche bée. Pour moi un des meilleurs réalisateurs en la personne de Daren Aronovski!!!

    2) Tree of life, l'une des plus grandes leçons visuelle de l'histoire, d'une pureté incroyable. Cinématographiquement parlant indétrônable. Et que dire du jeu d'acteur des enfants...

    3)Polisse pour une mise en scène minimaliste galvanisée par des acteurs à fleur de peau et totalement ancrés dans leur rôle, pour le sujet aussi sérieux soit-il manié avec grande virtuosité, et enfin pour une la tension progressive et omniprésente qui règne dans cet univers policier que nous connaissons peu.

    4)La piel que Habito: un retour en grâce au triller pour Almodovar qui nous livre ici un polar hitchcockien surprenant de maîtrise. Ce réalisateur sait raconter des histoires il n'y a aucun doutes!

    5) Un peu de tout: Habemus pappam pour la surprise; this must be the place pour la mise en scène tout en mouvement, la dégaine de Sean penn qui cesse de nous surprendre dans le choix de ses personnages et enfin l'apparition du mythique Harry Dean Stanton en tant qu'inventeur de la valise à roulette; Drive: mise en scène tout en contraste à la fois contemplative et explosive, la capacité du réalisateur à citer subtilement ces aînés tout en leur rendant hommage et une bande son envoûtante; Scream pour l'auto dérision assumé de Wes Craven et sa manière de réécrire constamment les codes du Slasher; Melancholia pour la beauté plastique de l'ouverture et de la fin, étonnant dans une oeuvre de Lars Von Trier sauf si l'on a vu Antichrist qui annonçait déjà un renouveau du réalisateurs sur certains aspects esthétiques; Et enfin Somewhere pour la touche émotion et la relation père/fille très originale

    Je souhaite avoir une année 2012 aussi fructueuse.

    Marco Segui L3

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi vous me soufflez dessus10 janvier 2012 à 23:33

    galvaniser:action de recouvrir une pièce d'une couche de Zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.
    Une mise en scène fiévreuse ...
    Cahiers du cinéma bonsoir!
    Au suivant!

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien moi, j'ai honte, mais je n'ai pu voir qu'un seul film au cinéma durant cette année 2011, et je ne le ferai même pas figurer dans un Top 1 !

    J'ai donc d'autant plus de plaisir à lire vos coups de cœur qu'ils m'indiquent quels DVD acheter (sauf "Black Swan", que j'ai vu par d'autres moyens... que les Cahiers du cinéma réprouvent sans doute... et que j'ai trouvé plus grotesque et convenu qu'époustouflant, désolée cher Marco !)

    Et vive la liberté de commenter, d'écrire de façon imagée, de laisser parler son enthousiasme, et de faire des saillies plus ou moins drolatiques (ou des cris de bêtes) !

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma première fois sur ce blog, c'est toujours stressant la première fois, voici mon Top 5 de l'année 2011:

    1. Hors Satan de Bruno Dumont. Parce que ce n'est pas un film, c'est du cinéma.

    2. Drive de Nicolas Winding Refn.
    Parce que les héros contemporains ne sont plus que des figures ou des ombres. Mais aussi parce qu'il mérite son prix de la mise en scène.

    3. Melancholia de Lars Von Trier.
    Parce que lui aussi aurait mérité un prix de la mise en scène. Le travail sur la lumière est somptueux.

    4. Essential Killing de Jerzy Skolimowski.
    Parce que filmer le silence de la nature, c'est beau.

    5. Pater de Alain Cavalier.
    Parce qu'on tourne alors tout est faux. Ou l'inverse.

    Julien Gauthier.

    RépondreSupprimer
  8. Et comme un Top 5 ne va pas sans un Flop 5, voici mon Flop 5:

    1. Pirates des Caraïbes 4 de Rob Marshall.
    En effet, l'épisode de trop.

    2. La source des femmes de Radu Mihaileanu. Insupportable. Monté avec les pieds.

    3. Black Swan de Darren Aronofsky.
    Clichés.

    4. Contagion de Steven Soderbergh. Heureusement, les Américains sont là.

    5. Sucker Punch de Zack Snyder.
    N'est pas Christopher Nolan qui veut.

    Julien Gauthier.

    RépondreSupprimer