
dimanche 20 décembre 2009
Les films que nous aimions (en 2009)

mercredi 16 décembre 2009
Rappel : Mathieu Descamps, jeudi 17
lundi 14 décembre 2009
Noël avec Wendy

jeudi 10 décembre 2009
Soirée exceptionnelle avec Michel Vinaver, lundi 14 décembre
Cette pièce, écrite entre 1967 et 1969, pour 60 personnages, 25 lieux et 7 heures de représentation, qu'ont montée Roger Planchon (version abrégée, 1973), Charles Joris (intégrale, 1983) et dernièrement Christian Schiaretti (intégrale, 2008), vous sera lue par Vinaver dans sa version "hyper-brève".
La soirée sera présentée par Monique Le Roux qui a en outre prévu, pour vous préparer à ce grand moment de théâtre, une séance d'introduction ce vendredi 11 décembre, de 16h00 à 18h00, en B116. Entrée libre et chaudement recommandée.
mercredi 9 décembre 2009
Artefac s'organise pour 2010
Le festival d'Angers a envie de vous
Le festival international de théâtre universitaire “De Cour à Jardin” présentera sa troisième édition du 25 mars au 11 avril 2010. Ce festival, organisé par l’Université d’Angers et ses partenaires, donne à voir, chaque année, les créations des étudiants de l’Université d’Angers en même temps que d’autres universités ou grandes Ecoles françaises ou étrangères.
Les organisateurs aimeraient sélectionner un projet théâtral émanant de notre département. Le dépôt de candidature est à faire avant le 31 décembre (formulaire à se procurer en m'écrivant : fxmolia@yahoo.fr) et les propositions seront examinées par la commission du festival le 5 janvier. Les frais de transport et d'hébergement pour les troupes sélectionnées sont pris en charge par l'Université d'Angers.

dimanche 6 décembre 2009
Pelliculart, ciné-club dynamique et exigeant
samedi 5 décembre 2009
Info L1 : de la durée
mercredi 2 décembre 2009
Rencontres avec des professionnels du cinéma

Jeudi 17 décembre, à partir de 14h, salle B 13
Vous êtes cordialement invités à participer à cette rencontre, conçue comme un moment d’échange autour d’un verre (petit, le verre, mais c’est l’intention qui compte !)
mardi 1 décembre 2009
Rencontres Internationales Henri Langlois : Les Rendez-vous à ne pas manquer
MERCREDI 9 DECEMBRE
Après une projection de 4 courts métrages, une rencontre avec Claire Burger et Nassim Amaouche (anciens élèves d’écoles de cinéma françaises et membres du Jury du Festival 2009) permettra d’évoquer leurs parcours et le regard qu’ils portent sur la formation qu’ils ont suivie dans leur école respective.
- 16h15, au TAP Cinéma : La fémis en plan séquence
Rencontre avec le directeur du département réalisation de La fémis, et présentation de l’exercice « 1 plan » : tournage d’un plan séquence et conception de son accompagnement sonore en différentes versions.
- 20h15, au TAP Cinéma : Projection du film Les Gens de la rizière de Rithy Panh
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
- 10h00-12h00, au TAP Auditorium : Rencontre et dialogue avec Rithy Panh
Rencontre organisée spécialement pour les étudiants Arts du Spectacle et les lycéens en option cinéma. Votre présence à cette rencontre est obligatoire (soumise à émargement) et il vous est fortement recommandé, pour parachever votre connaissance de l'oeuvre de Rithy Panh, d'avoir assisté la veille à la projection des Gens de la rizière (1994).
- 14h15-17h45, au TAP Cinéma : L’enseignement du cinéma en Asie du Sud-est
Conférence et débat avec les réalisateurs et représentants d’écoles asiatiques invités du Festival (traduction simultanée par casque, nombre de places limité).
- 09h30-12h30, au TAP Cinéma : Table ronde « Europe-Asie »
Table ronde réunissant des directeurs d’écoles de cinéma asiatiques et européennes où seront évoquées les différences et similitudes d’enseignement dans ces différentes formations (traduction simultanée par casque, nombre de places limité).
- 9h30-11h30, au TAP : Séance Allemande
Projection du film Über die Schwelle-mit Walter Ruge (Allemagne) suivie d’une rencontre avec le réalisateur Stefan Mehlhorn.
- 18h15-19h45, au TAP Cinéma : CREADOC
Projection et présentation du Master Documentaire de création d’Angoulême par son directeur.
- Compétition internationale, tous les jours, et rencontre avec les réalisateurs présents à partir du mercredi 9.
- Côté courts français, productions récentes des écoles françaises, au TAP Cinéma.
- Filmer la musique, projection de films ayant pour thème la musique, samedi 12 décembre à 14h15 au TAP Cinéma.
Vous pouvez accéder à toutes les séances avec le Pass de 15 euros (catalogue offert).
dimanche 29 novembre 2009
Funny people, film important

jeudi 26 novembre 2009
Info L1 : Pièce touchée (Martin Arnold, 1989)
lundi 23 novembre 2009
Info L3 : Red River, enfin
vendredi 20 novembre 2009
Dirty Clint and Mister Eastwood


mardi 17 novembre 2009
Info L1 : cours d'histoire du cinéma, mercredi 18
lundi 16 novembre 2009
O.F.N.I., là, tout de suite
Artefac is back


dimanche 15 novembre 2009
Rencontres du 7e type : deuxième

A propos des teen-movies
samedi 14 novembre 2009
Infos L2 : Les vampires sont au secrétariat

jeudi 12 novembre 2009
mardi 10 novembre 2009
En attendant les Rencontres Internationales Henri Langlois…
Trois journées de cours ont été banalisées (les 9, 10 et 11 décembre) afin de permettre à tous les étudiants Arts du Spectacle de suivre les manifestations organisées cette année dans le cadre des Rencontres Internationales Henri Langlois (RIHL).
Le cinéaste cambodgien de renommée internationale Rithy Panh rencontrera les étudiants ADS au Théâtre de Poitiers jeudi 10 décembre. Pour que cette rencontre soit un véritable dialogue, il est indispensable que tous les étudiants aient connaissance de son travail.
Une projection de S21, La machine de mort Khmère rouge, le plus important à ce jour des films de Rithy Panh, aura lieu en
Amphi 2, le jeudi 19 novembre, entre 15h et 17h
La projection sera précédée d’une brève présentation du cinéaste et de son œuvre.
Il est important que tous ceux qui ne connaissent pas le film viennent le découvrir à cette occasion.
La séance du Ciné-Club prévue le 19 novembre sera exceptionnellement annulée et reportée à une date ultérieure.
dimanche 8 novembre 2009
L'Apocalypse est pour demain
13 novembre. MSHS. Salle Mélusine.
Matinée. Président de séance : Gilles Menegaldo.
9 h30. Présentation de la journée d’étude (François-Xavier Molia et Richard Bégin)
9h45. Richard Bégin (Université McGill) : "Terreur et occidentalité : sur l'institution des images traumatiques"
10h35. Laurent Guido (Université de Lausanne) : "Entre scansions primitives et sonorités industrielles : l'univers musical du cinéma post-apocalyptique"
11h40. Aurélie Ledoux (Paris VII) : "Matrix et la Fin de L’Histoire"
Après-midi. Président de séance : Denis Mellier.
14h. François-Xavier Molia (Université de Poitiers) : "D’une Apocalypse l’autre : I Am Legend de Charlton Heston à Will Smith"
14h50. Fabien Boully (Paris-Ouest Nanterre-La Défense) : "Un post-apocalyptisme réactionnaire ? Explosions nucléaires et tentative de conservation du même dans Jéricho (USA, 2006) de Stephen Chbosky et Jon Turteltaub"
15h50. Jean-Paul Engélibert (Bordeaux III) : "Continuité des temps : l'apocalypse permanente dans Kaïro de Kiyoshi Kurosawa"
16h40. Martin Picard (Université McGill) : "Cyberpunk et culture transnationale : le post-apocalyptique dans les médias populaires japonais"
17h30. Conclusion.

vendredi 6 novembre 2009
Le lundi 9 novembre : Soirée spéciale et festive en hommage à la chute du mur de Berlin
L'histoire d'Un, deux, trois se passe à Berlin ouest en 1961. C.R. MacNamara (joué par James Cagney) dirige la branche américaine de Coca-Cola ; visant le siège londonien, il est prêt à tout pour plaire à ses supérieurs. Et il va bientôt en avoir l’occasion : le président de la firme lui demande de s’occuper de sa fille, en vadrouille en Europe. Hélas, la petite peste fait les quatre cents coups, et comble de l’horreur, s’amourache d’un communiste ...
Un, deux, trois est une des comédies les plus hilarantes et déchaînées de Billy Wilder, et ce n'est pas peu dire de la part du réalisateur de The Seven Year Itch (1955) avec Marilyn Monroe dans la très fameuse scène de la bouche de métro, et de Certains l'aiment chaud en 1959 (toujours avec Marilyn en Sugar Cane et Jack Lemmon et Tony Curtis en travestis). Réalisateur également, entre autres, de La Garçonnière (1960) et de La Vie privée de Sherlock Holmes (1970), cette comédie brillante et décalée qui est aussi un "grand film malade" (Truffaut), mélancolique et envoûtant, source d'inspiration revendiquée de l'excellent romancier Jonathan Coe...

Dans Un, deux, trois les gags abondent, construits autour de certains objets (comme une robe à pois qui circule entre homme et femme) et toujours au service d'une critique politique et sociale virulente qui renvoie dos à dos communisme et capitalisme, aussi outrageusement caricaturés l'un que l'autre, pour la plus grande délectation du spectateur entraîné dans le rythme effréné du film de Wilder.
Venez donc nombreux ce lundi au Club franco-allemand pour fêter ensemble, et gaiement, la commémoration de la chute du mur de Berlin.
mardi 3 novembre 2009
Rappel : ciné-concert Metropolis

dimanche 1 novembre 2009
Filmer le travail : un autre très beau festival à Poitiers
jeudi 29 octobre 2009
L'Effet Koulechov
dimanche 25 octobre 2009
Concours de pitch aux Rencontres Henri Langlois

L'anglicisme désigne donc un passage obligé pour tous les professionnels du cinéma, auquel les Rencontres Henri Langlois vous permettent de vous former sur le tas, dans des conditions réelles. L'audace du festival est en effet d'ouvrir le concours de pitch à tous les passionnés de cinéma de moins de 26 ans, résidant en Poitou-Charentes, issus ou non d'une école de cinéma. Les 8 candidats retenus se verront offrir la possibilité faire leur pitch devant un large public composé de spectateurs attentifs et critiques mais aussi de producteurs qui les conseilleront ensuite lors d'entretiens individuels et pourront, pourquoi pas, les financer...
Les dossiers de candidature, de 10 pages maximum, doivent comporter un synopsis, une note d'intention et une séquence dialoguée. Ils sont à envoyer avant le 18 novembre par mail à sarah.seene@tap-poitiers.fr ou par courrier à : Rencontres Henri Langlois, à l'attention de Sarah Seene, TAP - Scène nationale, 1 bd de Verdun, 86000 Poitiers. Les résultats seront annoncés le 30 novembre.
jeudi 22 octobre 2009
Rappel : Duel, c'est ce soir !
mercredi 21 octobre 2009
Rappel pour ce soir
Voyage à Cracovie (Pologne)
mardi 20 octobre 2009
Panorama du cinéma allemand
Toujours plus de films...
Le ciné-club du département d'allemand projette chaque jeudi des films que vous pouvez découvrir gratuitement.
Panorama du cinéma allemand
le jeudi entre 15h et 17h
Amphi 2 (Faculté Lettres et Langues)
22 octobre 2009 Der letzte Mann (F.W.MURNAU, 1924)
5 novembre 2009 Der blaue Engel (J. VON STERNBERG, 1930)
12 novembre 2009 M. Eine Stadt sucht einen Mörder (Fritz LANG, 1931)
19 novembre 2009 Germania Anno Zero (R. ROSSELINI, 1947)
26 novembre 2009 Der Himmel über Berlin (Wim WENDERS, 1987)
10 décembre 2009 Der rote Kakadu (Dominik GRAF, 2005)
17 décembre 2009 Das Wunder von Bern (Sönke WORTMANN, 2003)
7 janvier 2010 Die Welle (Dennis GANSEL, 2008)
Contact : Hélène Yèche – hyech@univ-poitiers.fr
lundi 19 octobre 2009
Info L1 : mise en place du tutorat
samedi 17 octobre 2009
Info L2 : programme de films à voir

Programme des 7 films à voir obligatoirement :
1. Louis Feuillade, Les Vampires, 1915 – BU, M
2. Marcel L’Herbier, L’Argent, 1928 – M, VAS
3. Jean Vigo, L’Atalante, 1934 – BU, M, VAS
4. Marcel Carne, Le Jour se lève, 1939 – BU, M, VAS
5. Jean Gremillon, Remorques, 1941 – M, VAS
6. Henri-Georges Clouzot, Le Corbeau, 1943 – BU, M, VAS
7. Max Ophüls, Le Plaisir, 1952 – M, BU, VAS
VAS = Vidéothèque des Arts du spectacle
BU = Bibliothèque universitaire
M = Médiathèque François Mitterrand
vendredi 16 octobre 2009
Metropolis reporté au jeudi 5 novembre
Venez découvrir nombreux, dans d'excellentes conditions, l'un des premiers films de science-fiction, où la beauté inquiétante et hiératique de l'androïde Brigitte Helm fait contrepoint à la marche des machines et à la lutte des classes.

Ciné-concert organisé par Nyktalop Melodie en partenariat avec l'Université de Poitiers, en lien avec la semaine de rencontre littéraire « Tout autour de Babel » sponsorisé par la Ville et la Communauté d'Agglomération de Poitiers.
mercredi 14 octobre 2009
Info L1 : projections Histoire du cinéma
1. Nosferatu (1922), F. W. Murnau
2. Le Cuirassé Potemkine (1925), S. M. Eisenstein
3. La Ruée vers l’or (1925), C. Chaplin
4. Scarface (1931), H. Hawks
5. Le Testament du docteur Mabuse (1933), F. Lang
6. La Grande Illusion (1937), J. Renoir
7. Rebecca (1940), A. Hitchcock
8. Casablanca (1943), M. Curtiz
9. Citizen Kane (1949), O. Welles
10. Rashomon (1950), A. Kurosawa
11. Les Fraises sauvages (1957), I. Bergman
12. Pierrot le fou (1965), J.-L. Godard
13. Blow Up (1966), M. Antonioni
14. Orange mécanique (1971), S. Kubrick
15. Blow Out (1981), B. de Palma
mardi 13 octobre 2009
Rencontres Henri Langlois 2009
lundi 12 octobre 2009
Mercredi 21 octobre à 20 heures : Parler en langues : une utopie ? une facétie ? un mystère ?

A partir de la projection de Glossolalie (2005), un film d’Erik Bullot, et de quelques séquences de Rameau’s Nephew (1974), de Michael Snow, venez faire l’expérience de l’embarras, de l’hermétisme, mais aussi de la fantaisie et de la poésie qui gagnent la langue quand elle se cherche au-delà des idiomes singuliers.

Erik Bullot, romancier, cinéaste et théoricien du cinéma, dont la filmographie compte à ce jour une vingtaine de titres et s’expose dans les galeries et les musées, viendra « bonimenter » son film et accompagnera notre circulation dans les dédales de Rameau’s Nephew.
samedi 10 octobre 2009
Duel le 22 octobre
