
dimanche 29 novembre 2009
Funny people, film important

jeudi 26 novembre 2009
Info L1 : Pièce touchée (Martin Arnold, 1989)
lundi 23 novembre 2009
Info L3 : Red River, enfin
vendredi 20 novembre 2009
Dirty Clint and Mister Eastwood


mardi 17 novembre 2009
Info L1 : cours d'histoire du cinéma, mercredi 18
lundi 16 novembre 2009
O.F.N.I., là, tout de suite
Artefac is back


dimanche 15 novembre 2009
Rencontres du 7e type : deuxième

A propos des teen-movies
samedi 14 novembre 2009
Infos L2 : Les vampires sont au secrétariat

jeudi 12 novembre 2009
mardi 10 novembre 2009
En attendant les Rencontres Internationales Henri Langlois…
Trois journées de cours ont été banalisées (les 9, 10 et 11 décembre) afin de permettre à tous les étudiants Arts du Spectacle de suivre les manifestations organisées cette année dans le cadre des Rencontres Internationales Henri Langlois (RIHL).
Le cinéaste cambodgien de renommée internationale Rithy Panh rencontrera les étudiants ADS au Théâtre de Poitiers jeudi 10 décembre. Pour que cette rencontre soit un véritable dialogue, il est indispensable que tous les étudiants aient connaissance de son travail.
Une projection de S21, La machine de mort Khmère rouge, le plus important à ce jour des films de Rithy Panh, aura lieu en
Amphi 2, le jeudi 19 novembre, entre 15h et 17h
La projection sera précédée d’une brève présentation du cinéaste et de son œuvre.
Il est important que tous ceux qui ne connaissent pas le film viennent le découvrir à cette occasion.
La séance du Ciné-Club prévue le 19 novembre sera exceptionnellement annulée et reportée à une date ultérieure.
dimanche 8 novembre 2009
L'Apocalypse est pour demain
13 novembre. MSHS. Salle Mélusine.
Matinée. Président de séance : Gilles Menegaldo.
9 h30. Présentation de la journée d’étude (François-Xavier Molia et Richard Bégin)
9h45. Richard Bégin (Université McGill) : "Terreur et occidentalité : sur l'institution des images traumatiques"
10h35. Laurent Guido (Université de Lausanne) : "Entre scansions primitives et sonorités industrielles : l'univers musical du cinéma post-apocalyptique"
11h40. Aurélie Ledoux (Paris VII) : "Matrix et la Fin de L’Histoire"
Après-midi. Président de séance : Denis Mellier.
14h. François-Xavier Molia (Université de Poitiers) : "D’une Apocalypse l’autre : I Am Legend de Charlton Heston à Will Smith"
14h50. Fabien Boully (Paris-Ouest Nanterre-La Défense) : "Un post-apocalyptisme réactionnaire ? Explosions nucléaires et tentative de conservation du même dans Jéricho (USA, 2006) de Stephen Chbosky et Jon Turteltaub"
15h50. Jean-Paul Engélibert (Bordeaux III) : "Continuité des temps : l'apocalypse permanente dans Kaïro de Kiyoshi Kurosawa"
16h40. Martin Picard (Université McGill) : "Cyberpunk et culture transnationale : le post-apocalyptique dans les médias populaires japonais"
17h30. Conclusion.

vendredi 6 novembre 2009
Le lundi 9 novembre : Soirée spéciale et festive en hommage à la chute du mur de Berlin
L'histoire d'Un, deux, trois se passe à Berlin ouest en 1961. C.R. MacNamara (joué par James Cagney) dirige la branche américaine de Coca-Cola ; visant le siège londonien, il est prêt à tout pour plaire à ses supérieurs. Et il va bientôt en avoir l’occasion : le président de la firme lui demande de s’occuper de sa fille, en vadrouille en Europe. Hélas, la petite peste fait les quatre cents coups, et comble de l’horreur, s’amourache d’un communiste ...
Un, deux, trois est une des comédies les plus hilarantes et déchaînées de Billy Wilder, et ce n'est pas peu dire de la part du réalisateur de The Seven Year Itch (1955) avec Marilyn Monroe dans la très fameuse scène de la bouche de métro, et de Certains l'aiment chaud en 1959 (toujours avec Marilyn en Sugar Cane et Jack Lemmon et Tony Curtis en travestis). Réalisateur également, entre autres, de La Garçonnière (1960) et de La Vie privée de Sherlock Holmes (1970), cette comédie brillante et décalée qui est aussi un "grand film malade" (Truffaut), mélancolique et envoûtant, source d'inspiration revendiquée de l'excellent romancier Jonathan Coe...

Dans Un, deux, trois les gags abondent, construits autour de certains objets (comme une robe à pois qui circule entre homme et femme) et toujours au service d'une critique politique et sociale virulente qui renvoie dos à dos communisme et capitalisme, aussi outrageusement caricaturés l'un que l'autre, pour la plus grande délectation du spectateur entraîné dans le rythme effréné du film de Wilder.
Venez donc nombreux ce lundi au Club franco-allemand pour fêter ensemble, et gaiement, la commémoration de la chute du mur de Berlin.
mardi 3 novembre 2009
Rappel : ciné-concert Metropolis
